Site officiel - bazoges-en-pareds.fr
Infos pratiques

Mairie de Bazoges-en-Pareds

4 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
85 390 Bazoges-en-Pareds
Tél. 02 51 51 25 19
Fax. 02 51 51 21 60
Email : Cliquez ici pour nous contacter
Horaires d'ouverture :
Lundi au jeudi : 9h00 à 12h30
Vendredi : 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Donjon : 02 51 51 23 10 / tourisme@bazoges-en-pareds.fr
Ouvert les jours de 14h30 à 18h00. Fermeture les mardis.
Ouvert tous les jours sur réservation pour les groupes.
CC Pays de la Chataigneraie

►  Retour Sites touristiques


Le Donjon de Bazoges  en Pareds

Entre 1360 et 1372 un parchemin fait mention du fort de Bazoges qui appartient alors au seigneur Jehan Luneau. Puis c’est en 1380 que fut fortifié le château par le chevalier seigneur Jehan Girard époux de Marie Luneau.

De nos jours le vestige le plus important de ce château fort est le donjon. Acheté par la commune en 1989, il est entièrement restauré et meublé sur ses six étages.

Tout au long de la visite vous pourrez découvrir le mobilier et les sculptures qui illustrent la vie quotidienne au Moyen-âge. L’escalier en vis vous conduira au chemin de ronde à trente mètres de haut, où vous pourrez admirer une vue exceptionnelle sur le jardin médiéval, le village de Bazoges et la campagne environnante.

 

 

Façade OuestEntréeFaçade Est

 

 

 

 

Le jardin médiéval  

Dans les châteaux au Moyen Age, le jardin est un salon de conversation et représente le Paradis Terrestre, un monde clos, propice à la promenade poétique au milieu des senteurs et du chant des oiseaux, l’espace de l’amour courtois.  

Grâce à des documents tel que le Capitulaire de « Villis », le plan du monastère de St Gall (Suisse), et ses listes d'achats des tables riches et religieuses nous connaissons la nature de l'alimentation médiévale. C’est d’après ces documents, qu’en 1994 le jardin médiéval fut reconstitué  avec l’aide du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement) ainsi que de trois étudiantes de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Techniques Horticoles d’Angers.

 

 

 

De forme carré le jardin avec en son centre le cadran solaire, est divisée en 16 petites parcelles. Chaque enclos est délimité par des fascines de châtaignier qui sont destinés à accueillir les plantes potagères, médicinales, aromatiques et magiques. Un triangle de fleurs et le verger complètent ce jardin.

Dans cet écrin de verdure vous trouverez le pigeonnier de Bazoges en Pareds qui fut construit au XVIème siècle. En entrant, vous pourrez voir les 1980 boulins qui représentent les 990 hectares de terre cultivable appartenant au seigneur de Bazoges en Pareds.

 

 

Musée d’art et de tradition populaire  


La chambreMusée

 

Au cœur du site, retrouvez le musée d’art et de tradition populaire qui se compose d’une habitation du XIXème siècle, d’un fournil et d’une forge.

Ce musée fut ouvert pour la première fois au public en 1992, avec les collections du Peu d’Antigny, puis d’autres objets donnés par les habitants du canton de la Châtaigneraie sont venus parfaire cette collection.

Vous y retrouverez ; du mobilier et des milliers d’objets, présentant la vie quotidienne d’une ferme du bocage entre 1850 et 1950. Différentes pièces comme la laiterie, le fournil et la forge ont été aménagés. Vous pourrez vous replonger dans ce siècle que certains de vos contemporains ont connu.


Pour consulter les documents suivants veuillez cliquer sur les images !




►  Retour Sites touristiques